
Les maisons des accumulateurs semblent souvent en désordre et désorganisées mais, étonnamment, ces personnes ne manquent pas de compétences organisationnelles ou d’un sens des responsabilités.
Pour un accumulateur, les piles pêle-mêle sont souvent « temporaires »; il attend d’avoir le temps pour s’organiser, attend de se sentir suffisamment en forme ou d’avoir toute l’information nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Évidemment, le « bon moment » ou les bonnes dispositions n’arrivent jamais.
De fait, généralement, le seul moment où l’accumulateur se décide à régler l’encombrement, c’est lorsqu’il doit s’y confronter en thérapie ou lorsqu’un avis est émis par une autorité quelconque (p.ex., un inspecteur municipal suite à une plainte). Paradoxalement, les personnes qui accumulent sont souvent bien organisées et responsables dans d’autres facettes de leur vie; elles peuvent même être très préoccupées par le fait de commettre une erreur ce qui aggrave le problème d’accumulation.
D’ailleurs, précisons que le TAC est très différent du Syndrome de Diogène. De fait, l’accumulateur compulsif éprouve de la honte face à l’état de son logement, ce qui n’est pas le cas dans le Syndrome de Diogène. De plus, les accumulateurs se montrent attentifs et consciencieux dans plusieurs des sphères de leur vie comme pour leur santé, leur travail ou leur participation citoyenne par exemple. La personne souffrant d’un Syndrome de Diogène est habituellement décrite comme négligente à l’extrême et ce, dans toutes les sphères de sa vie. Elle se montre aussi hermétique dans ses contacts avec autrui.