image d'une pile de documents sur le bureau

Plusieurs motivations semblent inciter à l’accumulation.

Les motifs habituellement rapportés par les accumulateurs sont les suivants:

  • Les motifs utilitaires (« Je pourrais en avoir besoin un jour » ou « un membre de ma famille pourrait en avoir besoin »);

  • Les motifs sentimentaux (« Je ne peux me défaire des objets qui m’ont été donnés en cadeaux« ; « Mes objets me réconfortent« ).

  • Ceux liés au sentiment de responsabilité face aux objets (« Je dois m’assurer que cet objet sera bien utilisé par ceux qui l’auront »);

  • Ceux liés à l’esthétisme (« Chaque objet a une beauté unique », « Je ne peux me défaire d’un objet que je trouve spécial »)

  • Les motifs d’ordre écologique (« Je ne peux me résoudre à jeter un objet qui pourrait nuire à la planète« ).


On reconnaît les motivation utilitaires lorsque la personne se dit : « J’en aurai peut-être besoin un jour? » ou « On ne sait jamais si j’en aurai besoin plus tard? Bien sûr « un jour », ou « plus tard », n’arrive jamais et pendant ce temps, la pile d’objets qui « pourraient être utiles un jour ou l’autre» continue de s’accumuler et d’encombrer.

Les accumulateurs sentimaux sont généralement des personnes dont l’attachement pour les objets grandit anormalement jusqu’au point où elles les considèrent comme de petites personnes en quelque sorte ou comme si les objets faisaient partie d’elles. Elles ne peuvent tolérer d’être séparées de ses objets.

Les motifs de responsabilités peuvent être évoqués par les accumulateurs et ces derniers font référence à un besoin de prendre soin des objets. Ils peuvent avoir tendance à recueillir des objets jetés par des voisins pour pouvoir les « sauver » et vont prendre beaucoup de précautions avant de se défaire de leurs objets pour s’assurer que ces objets seront bien « traités ».

Les accumulateurs sensibles à l‘ esthétisme des objets ont tendance à s’attacher aux aspects des objets qui les rendent particuliers, spéciaux, uniques. Ainsi, lorsqu’arrive le temps de décider quels objets sortiront de la maison, ces accumulateurs auront beaucoup de mal à faire des choix.

Lorsque les motifs d’accumulation sont écologiques, l’accumulateur hésitera à jeter des objets mais aussi à les recycler. Il peut se méfier des services de recyclage et préférer conserver les objets pour des usages futurs (p.ex., une tasse brisée pourrait servir de porte-crayon; des vieux journaux pourraient servir à emballer des objets pour un déménagement). Malheureusement, l’accumulateur n’utilise pas ces objets et ils finissent par rester dans des piles encombrantes.

Selon notre expérience, les accumulateurs ont souvent plusieurs motivations pour justifier le fait de conserver leurs objets.

Retour