
Il est recommandé dans les guides de bonnes pratiques pour le TAC de prendre le temps de faire une bonne évaluation de l’ensemble de la situation avant d’intervenir. L’évaluation globale inclus l’évaluation diagnostique du TAC et des autres troubles psychologiques associés, l’histoire de vie de l’accumulateur, l’historique des symptômes du TAC, les motifs d’accumulation, les types d’objets accumulés, la qualité du réseau social de l’accumulateur, la qualité de son fonctionnement dans l’ensemble des sphères de sa vie ainsi que l’évaluation des aspects du fonctionnement qui sont touchés par le TAC.
Les outils scientifiquement validés servant à l’évaluation du TAC sont en anglais; les versions françaises n’ont pas encore été validées. Voici les trois outils d’évaluation les plus couramment utilisés :
Vous trouverez ces questionnaires en cliquant ici
- Le Saving Inventory-Revised (SIR) : Ce questionnaire de 23 questions vise à mesurer 3 aspects différents du TAC, soit 1) l’acquisition compulsive, 2) la difficulté à se départir de ses objets et 3) la sévérité de l’encombrement. Les directives pour la cotation du questionnaire se trouvent à la fin de ce dernier.
- Le Hoarding Rating Scale (HRS) : Cette échelle contient 5 questions qui peuvent être posée par un clinicien dans le cadre d’une entrevue clinique ou encore être répondues par le client à partir du questionnaire. Les questions portent sur l’encombrement, la difficulté à se départir de ses objets, l’acquisition compulsive, la détresse liée au TAC et l’altération du fonctionnement causée par le TAC. Des études initiales suggèrent qu’un score de 14 ou plus dans le HRS indique la probabilité d’un TAC.
- Clutter Image Rating (CIR) : Le CIR est un outil qui aide à standardiser les notions de sévérité de l’encombrement à l’aide de photos montrant différents niveaux d’encombrement. Cet outil aide les intervenants et leurs clients à identifier la photo correspondant le mieux à l’encombrement des pièces principales de la maison du client. Le CIR montre trois séries de 9 photos allant de 1 (aucun encombrement) à 9 (encombrement extreme). Les scores de 4 et plus correspondent généralement au seuil clinique de l’encombrement dans le TAC.
Important : Il est à noter que les normes pour le SIR et le HRS ont été validés dans leur forme actuelle. Si vous traduisez les questions en français pour votre utilisation, il faut garder en tête que votre version n’est pas validée et donc, que les scores obtenus par vos clients sont à interpréter avec prudence.
Vous trouverez ces questionnaires en cliquant ici
Vous trouverez aussi le SIR et le CIR dans Compulsive hoarding and Acquiring: Therapist Guide. Steketee & Frost (2007). Oxford, England: Oxford University Press.
Vous pourrez trouver le CIR dans Entre Monts et merveilles: Comment reconnaître et surmonter l’accumulation compulsive. O’Connor, St-Pierre-Delorme, & Koszegi (2012). Québec, Canada: Éditions MultiMondes.