Durant la prénombre, une personne s'appuant sur une autre
S’entraider
  • Le TAC peut avoir un impact sur les personnes habitant avec l’accumulateur. L’encombrement va souvent créer des tensions et de la frustration de part et d’autre puisque les espaces respectifs de chacun seront touchés. Ces tensions peuvent aussi émerger lors du refus de l’accumulateur de se départir de ses objets ou face au temps requis pour arriver à le faire.  Les proches de l’accumulateur ont besoin de soutien et de psychopédagogie sur le TAC pour mieux saisir la problématique.
  • Les proches ont besoin de comprendre que le TAC est un trouble psychologique réel dans lequel l’accumulateur vit une détresse même si cette détresse n’est pas toujours visible.  Il ne s’agit pas de tentatives visant à nuire aux autres ou à les manipuler.
  • Une forte majorité des membres de la famille (75-90%) mettent en place des mesures d’accommodement afin de réduire l’anxiété de leur proche accumulateur. Pourtant, l’accommodement est à déconseiller puisqu’il renforce le TAC.
  • L’accommodement se définit comme le processus par lequel un proche participe dans les symptômes de l’accumulateur et/ou modifie sa routine/ses activités à cause des symptômes de l’accumulateur. Par exemple:
    • Il participe ou facilite l’acquisition d’objets;
    • Il participe ou facilite l’entreposage d’objets;
    • Il participe ou facilite l’évitement des problèmes causés par le TAC;
    • Il trouve des excuses, cache la réalité de l’accumulateur;
    • Il assume certaines responsabilités qui appartiennent à l’accumulateur
  • Afin de réduire les comportements d’accommodement de la part de la famille, il est recommandé d’aider les parties impliquées à élaborer une entente qui visera la réduction d’un comportement d’accommodation en précisant les paramètres qui seront retenus de façon claire. Par exemple, un parent qui entrepose dans un sous-sol des sacs de vêtements appartenant à son proche accumulateur pourrait s’entendre avec ce dernier sur la façon de les lui remettre. Il pourrait donc y avoir une entente comme celle-ci:

" Je (nom du parent) m’engage à conserver les 10 sacs de vêtements jusqu’au (inscrire la date).  En aucun temps et d’aucune manière je tenterai de me défaire de ces sacs d’ici de la date convenue.

(nom de l’accumulateur) m’engage à les récupérer avant cette date. Dans l’éventualité où certains sacs n’auront pas été retirés de la maison de (nom du parent) avant la date fixée, je l’autorise à en disposer de la façon dont elle/il le souhaite.

Nous nous engageons, de part et d’autre, à honorer cette entente dans le respect de chacun et reconnaissons que cette entente est établie afin de favoriser le bien-être des deux parties et de sauvegarder la qualité de notre relation. "

Un site qui pourra vous aider en anglais cliquez ici

Un autre site en anglais cliquez ici

Articles scientifiques:

Büscher, Dyson, & Cowdell (2014). The effects of hoarding disorder on families: An integrative review. Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing, 21, 491-498.

Drury, Ajmi, Fernandez de la Cruz, Nordsletten, & Mataix-Cols (2014). Caregiver burden, family accommodation, health and well-being in relatives of individuals with hoarding disorer. Journal of Affective Disorder, 159, 7-14.

Thompson, Fernandez de la Cruz, Mataix-Cols, & Onwumere (2016). Development of a brief psychoeducational group intervention for carers of people with hoarding disorder: A proof-of-concept study. Journal of Obsessive-Compulsive and Related Disorders, 9, 66-72.

Vorstendosck, Anthony, Monson, & Rowa (2015). Family accommodation in problem hoarding. Journal of Obsessive-Compulsive and Related Disorders, 7, 7-15.

Retour