Une étude visant à aider les proches d’accumulateurs compulsifs par le biais de rencontres psychopédagogiques de groupe montrent des résultats positifs dans l’amélioration du sentiment de bien-être du proche et de la qualité de la relation proche-accumulateur.

Cette étude publiée dans le Journal of Obsessive-Compulsive and Related Disorders et menée par Thompson et ses collaborateurs, rapporte les impacts d’un projet comprenant 6 sessions de groupe de 2 heures chaque, pour des personnes ayant un proche accumulateur compulsif. Un protocole manualisé était utilisé et le contenu comprenait des thèmes tels que: les enjeux émotionnels vécus par les proches; des explications sur le trouble d’accumulation compulsive; les options de traitement et conseils permettant de mieux aider l’accumulateur; les stratégies de résolution de problème dans les situations d’accumulation compulsive; et les stratégies d’amélioration du mieux-être chez les proches. Un mois après la fin des rencontres de groupe, une rencontre de suivi permettait d’évaluer le maintien des progrès et de renforcer les acquis. À la fin du projet, les chercheurs ont évalué les impacts des rencontres. Ainsi, des impacts positifs ont été retrouvés au plan du sentiment de bien-être des proches, ce qui est encourageant étant donné qu’ils rapportaient, avant le début du projet, des taux de bien-être nettement en-dessous de la moyenne retrouvée chez la population générale. Des résultats positifs étaient aussi retrouvés dans le taux d’expériences positives entre eux et leur proche accumulateur. La meilleure compréhension du TAC semblait être un des facteurs expliquant ces impacts positifs. Les résultats indiquent aussi des éléments étant demeurés inchangés suite aux rencontres, dont le sentiment de porter un poids et le niveau de détresse. Les chercheurs concluent que le sentiment de détresse peut co-exister avec le sentiment de bien-être tant que les symptômes du TAC du proche accumulateur demeurent inchangés. Ils suggèrent que des rencontres mensuelles de suivi soient mises en place après la complétion d’un groupe psychopédagogique afin de poursuivre le soutien aux proches.

Thompson, C., Fernandez de la Cruz, L., Mataix-Cols, D., & Onwumere, J. (2016). Development of a brief psychoeducational group intervention for carers of people with hoarding disorder: A proof-of-concept study. Journal of Obsessive-Compulsive and Related Disorders, 9, 66-72.

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